Image default
Conseils bricolage

Comment enlever la rouille dans la salle de bain ou la cuisine ?

La rouille s’installe de manière assez fréquente dans les pièces comme la cuisine et la salle de bains. Inspirez-vous de nos astuces naturelles et bon marché.

Du jus de citron + du sel

Pour enlever la rouille sur un sol carrelé ou un revêtement en vinyle, aspergez les zones touchées avec du jus de citron vert et saupoudrez le tout de sel fin de cuisine (ou du gros sel). Laissez reposer pendant au moins une heure. Dès que vous voyez que la tache de rouille commence à s’atténuer, ce sera le signe que le produit fait effet. Vous pourrez alors la frotter fortement avec une éponge (côté gratte) puis rincer à l’eau froide.

Si quelques taches persistent, n’hésitez pas à reprendre toute l’opération une deuxième fois. A la place du jus de citron, cette astuce fonctionne également avec du vinaigre blanc. Faites au préalable un essai sur un petit coin non visible pour vous assurer que le vinyle ne décolore pas !

Du vinaigre 

Versez du vinaigre blanc sur les parties touchées de votre cuisine ou de votre salle de bain et laisser agir quelques heures. Frottez ensuite avec une brosse pour retirer la rouille décollée et rincez à l’eau claire.

Toujours avec le vinaigre blanc, réalisez une pâte en le mélangeant avec du blanc de Meudon. Ensuite, appliquez la pâte sur la zone à nettoyer et laissez sécher. Vous pourrez ensuite nettoyer la partie affectée avec un tissu microfibre puis rincer à l’eau claire et sécher.

Une autre astuce est d’utiliser le vinaigre normal. Versez-en sur les parties touchées par la rouille et laissez agir pendant 24 heures. Une fois ce laps de temps écoulé, frottez avec une éponge pour éliminer toute trace de rouille puis rincez.

Sur les surfaces chromées, vous avez la possibilité de tremper de l’aluminium domestique dans du vinaigre blanc et de l’utiliser pour frotter les traces de rouille.

Du bicarbonate de soude 

Réalisez une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau. Dès que votre mélange est assez épais, appliquez-le sur les parties attaquées par la rouille de votre carrelage. Laissez ensuite agir pendant environ 20 minutes. Ensuite, frottez avec une brosse et rincez.

Une autre astuce naturelle à base de bicarbonate de soude. Les proportions à respecter sont : une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Appliquez votre solution sur les taches de rouille et laissez agir pendant 10 à 15 minutes. Rincez ensuite à l’eau claire ou en vous aidant d’une éponge humide.

Une méthode plus abrasive consiste à utiliser du bicarbonate de soude avec une pomme de terre. Coupez une pomme de terre en deux et saupoudrez la partie à découvert de bicarbonate de soude. Ensuite, frottez les parties rouillées avec votre pomme de terre imprégnée de bicarbonate de soude.

Ces astuces économiques et naturelles atténueront de manière significative cette rouille gênante dans votre cuisine et dans votre salle de bains. Assurez-vous de toujours porter des gants avant de faire n’importe quel nettoyage.

Autres articles

Comment raccorder votre nouvelle scie à format, au système d’aspiration de copeaux et sciures de votre atelier de menuiserie?

Emmanuel

Comment installer un réducteur de pression ?

administrateur

Choisir un artisan couvreur : les critères à considérer

Emmanuel

Quels sont les avantages d’une bâche pour remorque ?

administrateur

Comment régler un poste a souder semi auto avant sa première utilisation ?

Claude

Guide pratique pour choisir et poser un rivet

Emmanuel