Image default
Cuisines et bains

Comment rénover seul sa salle de bain ?

Rénover seul sa salle de bain peut être un défi amusant, passionnant et gratifiant, à condition d’avoir les compétences nécessaires pour le mener à bien !

Si vous êtes bricoleur et débrouillard, rénover vous même votre salle de bain vous permettra de réaliser une belle économie d’argent, de développer et d’affiner de nouvelles compétences et inévitablement, vous aurez un grand sentiment de fierté une fois votre salle bain rénovée et terminée !

Cependant, avant de se lancer seul, dans vos travaux, il faut tout de même bien réfléchir à votre projet, car c’est un chantier qui comporte un certain nombre de dangers comme en informent les professionnels de la rénovation de salle de bains

Pour que votre projet ne tourne pas au fiasco et que vous ne soyez pas dans l’obligation de candidater à l’émission de M6 « Mission travaux » afin que la production vous aide à remettre votre maison en ordre, il est indispensable de vous assurez que vous avez les compétences nécessaires pour réaliser vos travaux en toute sécurité et de bien planifier chaque étape du chantier.

Les étapes pour réaliser seul ses travaux de rénovation de salle de bain.

Respecter le bon ordre dans lequel vous devez effectuer les travaux est primordial afin d’éviter de constater, après avoir fini une tâche, qu’il y avait autre chose à faire en premier. Cela pourrait vous coûter plus de temps et d’argent, car vous pourriez avoir à faire certains travaux deux fois.

La démolition et la dépose des équipements sanitaires

La toute première étape d’un projet de rénovation de salle de bain débute bien évidemment par la phase de désencombrement et démolition de la salle de bain. Ce n’est pas l’étape la plus difficile en soi, mais assurez-vous d’avoir coupé l’eau, l’électricité et avoir évacué l’eau restante dans la tuyauterie. 

  • Commencer par enlever les accessoires, le mobilier, les cloisons sèches
  • Vous pourrez ensuite vous attaquer à la dépose de la baignoire, de l’évier et des WC.
  • Puis enfin, vous enlèverez le revêtement de sol ou carrelage

Anticipez, dès le début des travaux comment vous allez vous débarrasser des gravats et n’oubliez pas que la dépose en décharge à un coût.

Vérifiez les fondamentaux

Assurez-vous que les arrivées et les évacuations d’eau sont correctement placées et vérifiez que les installations électriques soient aux normes.

Faîtes un point sur l’état de la plomberie actuelle. Si la plomberie est défectueuse, il faudra intégrer la rénovation de la tuyauterie, au tout début du chantier

Rénover les sols et les murs

Mettez votre plancher à niveau et nivelez les murs avec de l’enduit de plâtre ou autre méthode de votre choix, en pensant à la bonne étanchéité et isolation de la salle de bain pour éviter.

Le carrelage reste le choix le plus populaire pour les revêtements de sols de salles de bains, mais, vous pouvez envisager d’autres matériaux de revêtement de sol, comme le stratifié ou le vinyle, qui sont plus abordables et surtout, plus faciles à poser.

Si vous avez optez pour du carrelage, utilisez un cordeau de maçon pour marquer des lignes de référence perpendiculaires (à un angle de 90 degrés) au mur avec la ligne continue la plus longue. Cela vous permettra de garder vos carreaux en ligne droite lorsque vous les placerez dans la pièce

Installation de la baignoire et des équipements sanitaires

Venez placer la baignoire à l’endroit souhaité, sans oublier de choisir un emplacement qui sera sans risque pour les enfants. Régler les pieds de la baignoire à bonne hauteur pour laisser de la place au kit de vidange qui sera placé sous celle-ci.

Placez le châssis et fixez le. Une fois l’installation de la baignoire bien ajusté, alors vous vous attaquez aux raccordements du trop-plein, de la bonde et du bouchon

Pour la lavabo, il faudra fixer le robinet et la vasque avant l’installation. Commencez par placer le joint d’étanchéité avant d’intégrer le robinet dans les trous de montage de la vasque, puis serrer les écrous sous l’évier. Pour une protection supplémentaire, ajouter une petite ligne de mastic de plombier autour du joint . Placez le dispositif de vidange dans le trou de vidange et appliquez un peu de mastic silicone entre la rondelle en caoutchouc et le fond de l’évier.

Une fois le lavabo fixé, il vous suffira de monter le meuble vasque.

Installez les armoires et le mobilier

Si vous êtes arrivé à ce stade, avec succès, cela signifie que nous n’avons plus besoin de vous aider ! Définitivement, vous serez en mesure de fixer au mur du mobilier et de placer proprement vos accessoires, comme l’incontournable miroir de salle de bain.

Autres articles

Comment organiser la salle de bains des enfants ?

administrateur

Les bases de la salle de bain en teck – Les meilleurs conseils de décoration

Comment avoir une salle de bains propre et saine ?

administrateur