Pour que votre baignoire ne se transforme pas en bouillon de culture, toutes nos astuces naturelles pour éliminer les microbes dans les moindres recoins et garder votre salle de bains propre et saine.
- Nettoyez le carrelage en mélangeant 1 volume d’eau chaude à 3 volumes de bicarbonate de soude. Imbibez une éponge de ce mélange et utilisez-la pour frotter vos carreaux. Ensuite, rincez et séchez vos carreaux avec une serpillère. Pour le nettoyage des carreaux, vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc et un linge ou une brosse.
- Nettoyez vos miroirs en ajoutant 1 volume de blanc de Meudon à 5 volumes d’eau. Étendez ensuite ce mélange sur votre miroir et laissez sécher. Essuyez enfin en utilisant un chiffon en coton non pelucheux. Vous pouvez également nettoyer vos miroirs (dépoussiérés au préalable) en utilisant un chiffon imbibé de jus de citron puis un chiffon doux et sec pour finir.
- Détartrez vos robinets ou votre pommeau de douche en l’enroulant de papier absorbant préalablement immergé dans du vinaigre blanc. Laissez agir pendant 15 minutes puis frottez avec un chiffon sec. Ou encore, vous pouvez choisir d’utiliser un citron en le coupant en deux et en nettoyant vos robinets ou votre pommeau de douche directement avec la partie pulpeuse du citron. Finalisez en essuyant avec un chiffon sec.
- Nettoyez la cabine de douche à l’aide d’une éponge imbibée d’eau ou de vinaigre blanc et saupoudrée de bicarbonate de soude. Laissez agir pendant 15 minutes et terminez le processus en rinçant puis en séchant à l’aide d’un chiffon sec. Vous pouvez également utiliser un mélange de 100ml d’eau et de 200ml de vinaigre blanc pour nettoyer votre cabine de douche en utilisant un chiffon doux. Ensuite, rincez et utilisez un chiffon sec pour sécher.
- Nettoyez votre rideau de douche pour retirer les traces de moisissures. Pour ce faire, mettez 2 serviettes de toilette dans votre machine à laver le linge avec les rideaux de douche. Ajoutez un petit verre de bicarbonate de soude à la lessive et hop ! lancez un cycle doux à 30 degrés. Ou encore, choisissez du vinaigre blanc à la place du bicarbonate de soude. Mais dans ce cas, aspergez vos rideaux de vinaigre blanc et brossez-les délicatement avant de les passer au cycle de 30 degrés à la machine.
- Pour vous débarrasser du calcaire dans la salle de bain au niveau de la baignoire ou de la robinetterie, pulvérisez du vinaigre blanc sur les surfaces à traiter et laissez poser pendant 15 minutes. Rincez ensuite et nettoyez avec un chiffon microfibre. Le citron est aussi très efficace contre le calcaire.
- Pour nettoyer la cuvette de vos toilettes, versez du bicarbonate de soude dans la cuvette et ajoutez-y du vinaigre blanc. Laissez reposer toute une nuit puis à l’aide de votre brosse W.C habituelle, nettoyez correctement puis tirez la chasse d’eau. Un petit conseil, si vos toilettes se trouve dans la salle de bains, fermez systématiquement la cuvette pour ne pas projeter des salissures sur le lavabo ou pire, votre brosse à dents !
- Pour éliminer la moisissure de votre tapis de bain, saupoudrez-le de bicarbonate de soude et frottez-le avec une éponge puis rincez et laissez sécher avant de le remettre en place.
- Les serviettes de bain sont un nid à champignons ! Changez-les pour les nettoyer tous les trois jours maximum et préférez celles à poils courts, qui sèchent plus vite.
- Pour déboucher vos canalisations, mélangez 2l d’eau bouillie à 3 cuillères à soupe de cristaux de soude puis ajoutez au tout 1 verre (200ml) de vinaigre blanc. Versez cette solution dans les canalisations et laissez agir quelques heures. Laissez ensuite couler de l’eau pour rincer.
Article proposé par rénovation salle de bain grenoble que je remercie.