Image default
Conseils bricolage

Comment régler un poste a souder semi auto avant sa première utilisation ?

Si vous avez pour habitude de bricoler chez vous dans de nombreux domaines, vous êtes peut-être amené à effectuer des soudures. Pour cela il est intéressant de savoir qu’il existe des postes à souder semi-automatiques qui vont vous permettre d’être plus performant qu’en utilisant les techniques de soudure conventionnelle. 

Utiliser un poste à souder semi-automatique vous permettra d’effectuer des soudures plus facilement sur la plupart des métaux. Dans cet article nous allons vous présentez ce qu’est un poste à souder semi-automatique et vous donner quelques informations sur comment le régler avant votre première utilisation.

Qu’est-ce qu’un poste a souder semi auto ? 

Un poste à souder semi-automatique et une soudeuse plus évoluée que les machines à souder basiques. Plutôt que d’utiliser une électrode enrobée comme vous pouvez déjà connaître, le poste à souder semi-automatique utilise une bobine de fil métallique. 

Le fil métallique va se consumer au fur et à mesure de la soudure, le fil va passer dans ce que l’on appelle la torche de soudage, cela va permettre de protéger votre joint de soudure de l’oxydation potentielle qui peut survenir à cause du contact avec l’air ambiant. 

À savoir qu’un poste à souder semi-automatique utilise du gaz pour s’alimenter. Le gaz utilisé est généralement de l’argon ou de l’hélium, avec ce gaz vous pourrez travailler sur de l’acier et sur des alliages légers ainsi que sur toute sorte de métaux considérés comme non ferreux. 

Grâce à l’utilisation d’un poste à souder automatique, vous travaillerez beaucoup plus facilement. Si c’est la première fois que vous en utilisez un, vous pourrez constater qu’il est très facile à prendre en main pour réaliser des soudures de qualités.

poste a souder semi auto

Comment utiliser et regeler un poste à souder semi auto ?

Avant d’effectuer une soudure avec un poste à souder semi-automatique il est important de faire attention à certains détails, faisant partie de l’étape de pré soudure et vous permet de faire les bons réglages.

Peu importe le type d’acier que vous allez travailler, vous devez avant tout préparer le dévidoir, pour le faire, vous devez serrer le détendeur de votre poste à souder. Bien serrer le détendeur est important, lorsque le poste sera sous tension, cela évitera au fil de se défaire. 

Ensuite vous devrez ajuster les quelques premiers centimètres de fil pour éviter de l’abimer. Vous devrez insérer le fil dans le guide-fil, pour ensuite l’enrouler au rouleau.                

Il est très important de régler votre tendeur en gérant la tension. Pour cela vous devez la régler au minimum pour effectuer le dévidage du fil correctement. 

Pour être certains de bien avoir réglé votre poste à souder avant sa première utilisation, nous vous conseillons de jeter un œil au guide d’utilisation, pour avoir un maximum d’informations avant de vous lancer dans votre première soudure. 

Vous l’avez compris pour régler votre poste à souder semi-automatique, vous devez faire relativement attention sur de nombreux points, prenez votre temps avant d’utiliser votre poste à souder.       

Autres articles

Comment installer un réducteur de pression ?

administrateur

Quels sont les avantages d’une bâche pour remorque ?

administrateur

Comment raccorder votre nouvelle scie à format, au système d’aspiration de copeaux et sciures de votre atelier de menuiserie?

Emmanuel

Comment enlever la rouille dans la salle de bain ou la cuisine ?

administrateur