Image default
Conseils bricolage

Comment raccorder votre nouvelle scie à format, au système d’aspiration de copeaux et sciures de votre atelier de menuiserie?

Vous avez reçu une nouvelle machine à bois, une scie à formats, et elle a été installée dans votre atelier de menuiserie. Votre électricien l’a raccordée au réseau électrique et il reste maintenant à la connecter au réseau de gaines d’aspiration de copeaux de votre atelier de menuiserie. Ceci est important car en cas de mauvaise extraction de la sciure, celle-ci peut s’accumuler sous la lame de la scie. Avec comme conséquence, que la lame peut, par friction, enflammer les résidus de sciures accumulés. Afin de faciliter l’extraction de ces résidus, la machine doit être reliée à un système d’aspiration.

Vérification du système d’aspiration

Nous partons du principe que vous avez vérifié que votre système d’aspiration a suffisamment de débit d’air en réserve que pour assurer l’aspiration nécessaire au niveau de votre scie à format. Il convient de consulter la fiche technique de votre machine à bois, et de vérifier les diamètres des bouches d’aspiration présentes et de bien tenir compte de la vitesse d’air que le fabricant de la scie à format recommande à chaque bouche d’aspiration pour assurer un bon dépoussiérage. Généralement, la vitesse recommandée pour les scies à format est de 25 mètres par seconde mesurées au capot d’aspiration de la machine. Certains fabricants mentionnent aussi, souvent, le débit nécessaire en mètre cube par heure.

Revenons à notre scie à formats. La bouche d’aspiration sur le bâti de la machine présente généralement un diamètre de 120 mm. A 25 mètres par seconde, ce qui est la vitesse d’aspiration recommandée à la bouche, cela nous fera un débit de 1.018 m³/heure. La potence de la machine permet généralement d’accueillir une gaine d’un diamètre de 100 mm, destiné à aspirer le capot de protection de la lame. Cette gaine sera asservie, à 25 m/s, d’un débit de 707 m³/heure.

Chez DUCOMAT, une aide à la configuration est disponible en ligne, et pourrait vous être utile pour visualiser et choisir les composants nécessaires au raccordement de votre scie à formats. Le lien est https://www.ducomat.com/fr/p31-configurateur-systeme-aspiration

Si la bouche d’aspiration présente sur le bâti de votre scie à format a un diamètre extérieur de 120 mm, nous recommandons d’utiliser un « Manchon pour machine à bois – Ø 120 FB – 122 FSL MM » que l’on trouve dans la rubrique des tuyaux flexibles. Ce manchon présente un bord lisse, d’un côté, et un bord à 90 ° de l’autre côté. Le diamètre intérieur du bord lisse est de 122 mm, ce qui vous permet de glisser ce manchon sur la bouche de votre machine. Pour les fixer, des vis auto-forantes conviennent.

Le raccordement du capot d’aspiration

De même, en ce qui concerne le raccordement du capot d’aspiration qui recouvre la lame de votre machine, il conviendra de choisir un cône de réduction à adapter sur ce capot. Le diamètre d’entrée du cône dépendra de celui du capot, évidemment. Le diamètre de sortie de cône devra probablement être de 100 mm. Sur ce côté, nous recommandons de placer un manchon et de le fixer à l’aide d’un collier fin. Sur ce manchon vous pourrez enfiler le tuyau flexible d’un diamètre de 100 mm, lui aussi.

Tous les composants nécessaires sont disponibles sur www.ducomat.com

Autres articles

Comment régler un poste a souder semi auto avant sa première utilisation ?

Claude

Comment installer un réducteur de pression ?

administrateur

Quels sont les avantages d’une bâche pour remorque ?

administrateur

Comment enlever la rouille dans la salle de bain ou la cuisine ?

administrateur