Image default
Cuisines et bains

Comment organiser la salle de bains des enfants ?

Vous avez décidé que vos enfants auront leur propre salle de bains ? Il faudra alors la décorer pour leur donner envie d’y passer chaque jour et rendre ce moment de bain agréable. On vous dit tout pour organiser la salle de bains de vos enfants.

Les rangements complémentaires

L’aménagement de la salle de bains de vos enfants commence par un tri. A travers ce tri, vous mettrez de côté les jouets abîmés, serviettes usées et autres objets qu’ils n’utilisent plus. Ensuite, vous séparerez les éléments utilisés tous les jours (savons, brosses à dents, serviettes, jouets, etc.) et les éléments utilisés périodiquement comme les crèmes solaires.

Pour les petits objets tels que les laits de corps, les savons ou encore les brosses à cheveux, on opte pour des paniers ventousés. La brosse à dent, le dentifrice et le verre à dents se posent sur une tablette installée au-dessus du lavabo.

Une astuce pour gagner de la place dans les petites salles de bains est d’utiliser des rangements à roulettes. Ces derniers garderont les serviettes, les bocaux contenant les cotons tiges, les élastiques ou encore le papier toilette. Il suffira alors de déplacer leur rangement à roulette en fonction de la zone de la douche qu’ils souhaitent utiliser.

On opte également pour des vides poches en tissus à suspendre sur un mur ou derrière la porte. De quoi gagner plus de place à l’intérieur de la salle de bain.

La décoration

Pour être sûr que vos enfants aimeront la décoration, il faudra leur demander leur avis. Ainsi, vous éviterez les mines déconfites ! Mais avant tout, on fait un ménage compléter. Inspirez-vous de notre article une salle de bains propre et saine. Si vous avez des difficultés à vous débarrasser de la rouille, nous vous donnons des astuces dans cet article.

On opte pour des ventouses de couleurs différentes pour chaque enfant en guise de porte-serviettes. Sur le mur, on choisit soit une couleur gaie (orange vif ou jaune minion) ou encore un papier peint choisi sur les recommandations des enfants. Des parois en verres sont présentes dans la douche ? Pensez au verre sérigraphié pour des motifs personnalisés.

Au niveau de la baignoire, on installe un rideau de douche aux designs colorés et enfants. On place un marchepied devant le lavabo pour faciliter le brossage des dents des plus petits. On peut s’amuser à peindre le nom de chaque enfant sur sa marche.

La sécurité

Un verre qui tombe, le sol qui glisse ; il est important de prendre des précautions dans la salle de bain afin d’assurer la sécurité des enfants.

Pour ce faire, on opte pour des accessoires en plastique ou incassables. Au pied de la cabine de douche et de la baignoire, on place un anti-dérapant pour éliminer les risques de glissade. On en place également un à l’intérieur de la baignoire.

Pour les meubles de la douche, on préfère les formes arrondies aux formes anguleuses. Ainsi, le risque de se faire mal est amplement réduit pour les enfants. On place également tous les équipements électriques (sèche-cheveux notamment) en hauteur et on les débranche après chaque utilisation.

Aménagez la salle de bain de vos enfants de telle manière à leur donner envie d’y aller tout en se sentant en sécurité.

Autres articles

Comment avoir une salle de bains propre et saine ?

administrateur